Ce CDEN présidé par le préfet avait pour objet le bilan de la rentrée scolaire.
Dans sa déclaration préalable (ci-dessous) la FSU a dénoncé notamment qu’au delà des annonces et de l’écran de fumée médiatique de notre ministre, le budget pour 2024 prévoyait – 2500 postes, une formation continue hors temps scolaire et l’absence de personnels à tous les étages dans l’Yonne et rappelé également son opposition au projet de fermeture du lycée St Germain d’Auxerre !

Déclaration préalable de la FSU
deìcla du 17 novembre CDEN du 16 11 19h53
1. Bilan de la rentrée 2023

• Dans le 1er degré public
M. le Dasen a fait le bilan de rentrée
Baisse des effectifs : Moins ­­600 à la rentrée 2023
Et des projections à moins 680 élèves pour la rentrée 2024 et moins 600 pour 2025

2.Classes à effectifs réduits
9 classes de TPS : 5 en REP et 4 hors
82 CP/CE1  ( classes déboulées en REP)
41 GS à effectifs réduits
Soit 123 classes à effectifs réduits

3 Ouvertures provisoires à la rentrée

Passy-Migennes-Vallant
La baisse démographique impacte aussi les écoles privées, mais la FSU remarque qu’en pourcentage, le privé perd moins d’élèves que le public.
___________________________________________________________________________

Préfet

M. Le Préfet est intervienu à son tour, sur les éléments qui concernent la sécurité  et rappelé qu’il s’agissait bien d’un sujet majeur et a détaillé les différentes actions( harcèlement, drogue, radicalisation) envers les établissements de la part de ses services.

Pour la FSU  certains établissements à taille inhumaine, comme le Lycée de Sens, de fait de leur structure, génèrent davantage de problèmes (drogue, harcèlement…)
La FSU a interpellé le CDEN et rappelé à propos des travaux au collège de Champs Plaisants que cela concernait tout le monde, Dasen, Préfecture, Conseil Départemental.
La FSU a insisté pour qu’une visite du F3SCT ait lieu rapidement et ne pouvait attendre janvier comme prévu par la DSDEN.
Pour le Conseil Départemental
Concernant Champs Plaisants, le Département a reconnu un problème mais a rappellé avoir investi 10 millions d’Euros dans ce collège. Concernant les travaux, les services du Département sont intervenus pour régler les choses. M. Dorte va à Champs Plaisants la semaine prochaine. Des travaux conséquents, tout sera rectifié.
Sur Camus, gros investissement aussi du Département.
Situation du lycée de Sens : M. Dorte est en accord avec la FSU et qu’il défend l’ouverture d’un lycée dans le Nord de l’Yonne. La région elle s’appuierait sur un rapport indiquant des effectifs en baisse de 600 élèves en 2038 !!!!!

Pour la FSU problèmes liés à la sécurité lors de travaux sont dus :
• Entreprises qui ne sécurisent pas les chantiers, qui arrivent sans casque, commencent à détruire une haie avec des élèves autour….
• manque de contrôle en cas d’ intrusion, Les entreprises ne sont pas systématiquement contrôlées, ce qui pourrait poser problème.

• Dans le 2nd degré public

Les effectifs ULIS sont désormais inclus dans les effectifs. Ce sera le cas lors de la prochaine préparation de rentrée. La FSU est intervenue pour se féliciter que cette revendication de longue date soit enfin reconnue. Néanmoins, la FSU a exprimé sa vigilance, pour que ce nouveau mode de calcul ne soit pas un prétexte à la diminution des moyens et à la dégradation de l’encadrement des élèves ULIS, notamment dans le cadre du passage du PIAL au PAS.
La FSU a exprimé son étonnement à propos des moyens en assistance éducative. Elle baisse de 1,5 ETP, mais, suite à certaines hausses dans des établissements, les baisses sont concentrées dans les établissements où l’IPS est le plus faible, majoritairement les REP. Est-ce pertinent de concentrer la baisse sur ces établissements ? Par ailleurs, le collège de Charny a connu une hausse d’effectifs de 63 élèves, sans connaître une hausse de son nombre d’AED, alors que les collèges de Puisaye ont vu se répercuter la fermeture du site de Bléneau par une baisse d’1 ETP en emploi d’AED.

2. Présentation des modifications d’horaires d’écoles

Demandes de changements pour les horaires de certaines écoles.

3. Sécurité des établissements scolaires

Déjà abordé plus haut.

4. Frais de scolarité en mandatement d’office

Présentation d’un litige entre les communes de Collemiers et de Paron, concernant des élèves résidant à Collemiers et scolarisés à Paron. Abstention majoritaire du CDEN.