A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

La FSU 89 appelle à la grève féministe le 8 Mars 2024

Avec l’intersyndicale, nous appelons à un Rassemblement à Auxerre à 14h00 au départ de la maison des syndicats avec une manifestation jusqu’à la stèle « violences faites aux femmes » esplanade Irène Joliot-Curie(sur les quais niveau passerelle) suivie de prises de parole pour une fin symbolique à 15h40.

Si le 4 mars a été marqué par la constitutionnalisation de la liberté et du droit à l’avortement, de nombreux combats féministes restent à mener, c’est pourquoi la FSU89 appelle à la grève le 8 mars, afin de faire progresser les droits des femmes et les rendre effectifs.

Il s’agit de dénoncer ensemble toutes les violences faites aux femmes, notamment dans les conflits armés, mais aussi toutes les violences sexistes et sexuelles dont elles peuvent être victimes partout dans le monde, tant dans l’espace public que dans la sphère privée ou sur le lieu de travail. Nous le savons, le nombre de féminicides ne diminue pas, les violences de toutes sortes perdurent et nous avons toutes et tous un devoir de vigilance.

La grève féministe, c’est la grève du travail salarié mais aussi celle du travail invisible et gratuit que les femmes accomplissent dans les sphères de la vie sociale et familiale, d’où la fin symbolique du rassemblement à 15H40. Il s’agit aussi de dénoncer les inégalités professionnelles qui persistent car les salaires des femmes sont encore 25 % inférieurs en moyenne à ceux des hommes (le PACTE continue malheureusement d’y contribuer) et les pensions de retraite plus faibles de 40 % !

Nous vous appelons à finir cette journée par une Soirée festive à 19H : Au Bar’Ouf, 8 rue de la Vossière à Collemiers près de Sens avec des Jeux féministes et un spectacle à 20H30 sur les violences faites aux femmes (déconseillé aux moins de 14 ans).