La mobilisation débutée le 10 septembre et poursuivie massivement le 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale est un premier pas vers le succès puisqu’elle a poussé le pouvoir à revoir ses plans en nommant un nouveau gouvernement et à abandonner la suppression de deux jours fériés.
Les organisations syndicales unies contre ce budget d’austérité ont démontré qu’elles étaient capables de mobiliser un grand nombre de travailleurs et de travailleuses. Dans l’Yonne, plus de 2000 personnes ont défilé pour exiger l’abandon de l’ensemble du projet de budget. Si les organisations syndicales ont été prépondérantes dans ce succès, il faut noter que la mobilisation du 10 septembre a été une première étape dans la réussite de cette journée. L’unité entre toutes les composantes du mouvement social est l’une des conditions de sa réussite.
L’ultimatum adressé au Premier ministre est un message clair que la FSU va continuer à porter ces prochains jours et ces prochaines semaines. Malheureusement, le « Premier ministre le plus fragile de la Ve République » comme lui-même s’est décrit, n’a donné aucun signe d’écoute ou de compréhension de ce qu’il se passait dans le pays. Il est largement temps de répondre aux revendications des manifestant.es :
– Il est hors de question que les travailleuses, les travailleurs, les chômeuses, les chômeurs, les retraité.es et les jeunes paient les conséquences d’une politique en faveur des multinationales.
– Nous réclamons des mesures fortes et immédiates allant vers la justice fiscale et sociale.
– Nous exigeons des investissements dans la transition écologique et la réindustrialisation.
– Nous voulons des moyens supplémentaires pour les services publics durement touchés dans notre département par la politique néo-libérale du gouvernement.
– La réforme des retraites doit être abrogée et l’âge légal de départ doit revenir à 60 ans à terme.
– Il faut cesser les attaques contre la sécurité sociale et, au contraire, continuer à la renforcer.
La FSU appelle à la mobilisation, à soutenir et à participer aux prochaines initiatives et actions entrant dans le cadre des revendications syndicales se déroulant sur le territoire, sur les lieux de travail ou dans l’espace public.
Le 2 octobre, nous serons en grève et en manifestation, il est indispensable d’être massivement dans la rue pour amplifier le mouvement et gagner !