Le lundi 14 octobre s’est tenu, présidé par le DASEN le CSA-SD dit « bilan de rentrée »

La FSU a commencé par dénoncer l’inacceptable projet de budget visant la suppression de plus de 4000 enseignat.es et également revenu sur la présence de M.Odoul
au collège des Champs-Plaisants lors de l’hommage à nos collègues Dominique Bernard et Samuel Paty.
décla 14 octobre finalisée
CR de la FSU – CSA D du 14 octobre 2024

Les organisations syndicales représentatives de l’EN dans le département et les services de la DSDEN sous l’autorité du DASEN se sont réunis hier pour la première séance de l’année, et ont confronté leurs constats et analyses sur le bilan de la rentrée dans le premier et dans le second degrés.

La FSU a commencé par dénoncer l’instrumentalisation par M. Odoul de la journée d’hommage à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard, par sa venue au collège de Champs-Plaisants. Malgré le refus massif des collègues de l’accueillir dans leur classe, ce député du RN, habitué des esclandres médiatiques, s’est adressé aux collégiens d’un quartier qu’il a par ailleurs dénigré à d’autres occasions. Nous aurions attendu plus de retenue en cette journée, où il aurait été nécessaire de garantir de véritables principes de laïcité et davantage de sérénité. Nous nous sommes aussi interrogés sur le contenu proprement dit de l’intervention du député qui a duré trente minutes, alors que ce dernier ne dispose d’aucune prérogative pédagogique. L’intervention était-elle conforme aux programmes et référentiels ?

En séance, nous avons, une fois encore, dénoncé le « choc des savoirs » et les répercussions négatives sur les conditions d’enseignement au sein des collèges : moins de groupes de langues et de dédoublements en sciences, des emplois du temps contraignants sans parler des groupes de niveaux eux-mêmes. La FSU a aussi dénoncé les effectifs pléthoriques dans les collèges, et notamment dans ceux de l’Auxerrois : depuis la fermeture de Bienvenu Martin, il y a clairement une inégalité des chances de réussite scolaire pour des élèves qui, relevant de REPs, sont scolarisés dans des classes à 30. La FSU a rappelé qu’avec la moyenne de 24 élèves par classe mise en avant par le DASEN, notre département reste de toutes façons au-dessus de tous les pays de l’OCDE. En outre, la FSU s’est inquiétée du fait que cette moyenne, masquant les disparités, puisse constituer un critère comptable susceptible d’empêcher une augmentation nécessaire des moyens dans l’Yonne.

La FSU a insisté sur les baisses de dotation des AED, notamment à Montpezat et à Brienon, où les effectifs n’ont pas baissé. Dans tous les établissements, même avec quelques élèves en moins, le travail d’AED n’en est pas moins diminué : il y a toujours autant de portes à fermer ou de lieux à surveiller. Le travail d’AED est à la fois difficile et primordial, et dans les collèges où on compte 3 AED, mais deux par jour en réalité, dès qu’un ou une AED est malade, cela fait reporter tout le travail sur une seule personne. Et cela se fait toujours à flux tendu car il n’y a que peu de remplacements d’AED (et jamais de remplacement à 100% mais à 75%).
La FSU a demandé à avoir les chiffres du privé tant pour les effectifs que pour les DHG, car en ce qui concerne les PACTEs, on voit que les enseignants du privé ont pris plus de PACTEs que les enseignants des collèges publics, ce qui représente donc plus de moyens donnés au privé. D’autre part, la FSU a demandé que la question de l’égalité homme-femme soit également posée au niveau de la différenciation entre les PACTEs RCD (soit des heures supplémentaires) et les PACTEs pour mission particulière (soit des missions déjà accomplies auparavant).

Le DASEN nous a confirmé, que face au surcroit de travail en ce début d’année, les directrices et directeurs pouvaient sollicités l’aide de collègues brigades non occupés.Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès de votre IEN.

Enfin la FSU a rappelé l’urgence de trouver des solutions pour la circonscription de Joigny Centre l’Yonne puisqu’à ce jour il manque toujours 4 psychologues sur les 5 postes prévus !