5 élus FSU – 3 élus FO – 1 élue UNSA siégeaient.
• AVIS
7 avis ont été proposés par les organisations syndicales – L ‘Administration a obligation d’apporter une réponse d’ici deux mois.
Avis 1
Nous demandons que la communication et les informations à destination des AESH soient facilitées et de manière générale, que les préconisations du GT AESH soient appliquées.
Voté à l’unanimité
Nous avons dénoncé le fait que certain(e)s AESH n’aient pas touché la prime pouvoir d’achat comme les autres personnels fin octobre, et avons fait remarquer que des informations envoyées rapidement permettraient de rassurer les personnels par rapport à ces retards.
Le DASEN s’était également engagé à adresser un courrier aux AESH pour mentionner les aides sociales auxquelles ils-elles ont droit. (Demande faite par la FSU en Groupe de Travail AESH)
Avis 2
Nous demandons que le rapport de coactivités soit systématiquement établi lorsque des travaux sont planifiés et impactent la sécurité des agents et des usagers.
Voté à l’unanimité
Force est de constater que certains chantiers dans les établissements d’enseignement se font au détriment des conditions de travail des personnels et des usagers, alors que ce rapport rédigé en amont permet d’organiser les différentes interventions en présence d’usagers, en assurant leur sécurité.
La FSU a cité pour exemples les travaux au Collège des Champs Plaisants et au collège Albert Camus.
Avis 3
Au vu du niveau élevé du plan Vigipirate, nous demandons que les PPMS non viables soient
réactualisés d’urgence, que les difficultés matérielles soient repérées et corrigées et que les différents systèmes d’alerte soient harmonisés.
Voté à l’unanimité
Avis 4
Nous refusons que les personnels enseignants doivent une nouvelle fois porter la responsabilité et la charge de travail des mesures mises en œuvre par le ministère dans le cadre du plan Vigipirate renforcé suite à l’assassinat de notre collègue Dominique Bernard ou dans la généralisation du programme PHARE. Nous réclamons des postes nécessaires notamment de personnels médicosociaux, de vie scolaire et d’enseignants.
Voté à l’unanimité
Avis 5
Face aux problèmes récurrents des températures extrêmes, nous demandons à ce que l’administration prenne des mesures efficaces pour qu’aucun personnel ne travaille en dessous de 18 degrés et au-dessus de 28 degrés. Nous demandons qu’un groupe de travail spécialisé soit institué.
Voté à l’unanimité
Les relances de chauffage après les périodes de vacances d’hiver sont souvent sujettes à surprises, avec des pannes. De même relancer le chauffage le matin de la reprise ne permet pas d’atteindre une température acceptable au début des cours pour les élèves et les personnels.
Avis 6
Nous demandons que les signalements RSST examinés mais non résolus soient étudiés lors des instances du F3SCT.
Voté à l’unanimité
Avis 7
Nous demandons l’abandon du projet d’Acte 2 de l’école inclusive qui a pour ambition d’aller toujours plus loin dans l’inclusion systématique dont nous connaissons les conséquences désastreuses.
Abstentions FSU et UNSA
LA FSU milite pour une école réellement inclusive avec des moyens pour que l’école inclusive fonctionne : allègement des effectifs, moyens humains supplémentaires, reconstitution des réseaux d’aides, places en établissements spécialisés, véritable statut pour les AESH, formation, accompagnement des équipes …
• PRESENTATION DE L’INSPECTEUR SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL ET DE SES MISSIONS
M. GRISI Guillaume
• PRESENTATION DE LA MISSION DU RÉFÉRENT MÉDIATEUR PRÉVENTION VIOLENCES SCOLAIRES
Présentation par M. Aladenise IEN Sens II.
Poste créé il y a un an lors de la carte scolaire pour le premier degré. Double tutelle IEN ASH et Mr Aladenise.
Le référent MPVS peut-être sollicité par la direction d’une école lorsqu’un grand nombre d’adaptations ont été essayées et sans succès, il intervient dans des situations complexes, ( relations parents/école difficile, participation aux équipes éducatives, peut conseiller les équipes…)
Le référent MPVS facilite l’articulation entre l’école et les possibilités d’aide (équipes de circonscription, Rased, partenaires, personnes ressources départementales, gendarmerie, maison protection famille …)
Afin de développer la visibilité de cette mission, une plaquette de présentation a été mise en ligne: site départemental->onglet directeur
• LYCÉE DE SENS
Le DASEN a retracé la situation de crise (Absence des deux personnels de direction adjoints) à compter de la mi-août 2023 et a énuméré les actions de l’Administration pour faire face à la situation, avec les services du Rectorat.
Une réunion avec le Rectorat, les personnels de direction et les membres du CA devrait avoir lieu avant les vacances d’hiver.
LA FSU a rappelé la taille démesurée de cet établissement et des dysfonctionnements antérieurs à août 2023.
• BILAN GROUPE DE TRAVAIL RSST
Bilan effectué par Franck Baudot
Depuis le 29/09, 193 signalements ont été rédigés :
• 1er degré 143
• 2nd degré 47
• CIO 1
Pour le Second degré, 31 signalements pour risque mental et 9 signalements pour risques physiques.
Rappel : pour le second degré, c’est le Chef d’établissement qui vise le signalement en ligne et y répond.
Pour le premier degré, ce sont les conseillers de prévention et l’IEN de circonscription.
• VISITES
La F3SCT doit établir un plan annuel de prévention et proposer des visites en lien.
4 thématiques ont été retenues :
Bâti :qualité du bâti et vétusté des locaux,
Communication : entre usagers et Collectivités territoriales Organisation du travail dans des établissements de grande taille,
Températures extrêmes
visite écoles « bâti » Sens ( qualité du bâti, vétusté), actée à la F3SCT précédente 24/11/2024
Des dates et lieux de visite avaient été envisagés et proposés par les organisations syndicales :
visite Champs Plaisants dans le cadre des travaux qui y sont menés,
visite école Thorigny sur Oreuse ( communication usagers et collectivités),
visite lycée Sens ( organisation du travail dans des établissements de grande taille)
Elles ont été proposées au DASEN et au SG qui ont dit devoir échanger pour donner ensuite une réponse à nos demandes.
La FSU a rappelé la nécessité d‘apporter soutien et écoute aux équipes qui signalent leurs difficultés par le biais du RSST. Les visites le permettent et donnent lieu à des préconisations qui, mises en place, contribuent à améliorer conditions de travail et sécurité des personnels.