CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’EDUCATION NATIONALE
28 novembre 2025
Ce vendredi 28 novembre, s’est tenu le CDEN bilan de rentrée, présidé par Pascal Jan, préfet de l’Yonne. Le Conseil départemental de l’Yonne est une nouvelle fois représenté par Jean Luc Givord en l’absence du président Gregory Dorte.
L’ordre du jour porte en particulier sur le bilan de la rentrée 2025 dans le premier et le second degrés.
Dans une déclaration liminaire, la FSU a constaté l’échec du Choc des savoirs et des groupes de niveaux, échec montré par de nombreux rapports qui confirment les alertes de la FSU.
La FSU a dénoncé :
– les conditions de cette rentrée avec une généralisation inquiétante des classes surchargées notamment dans les collèges.
– le dispositif « Au coeur de la classe » mis en place dans 8 collèges de l’Yonne qui consiste à faire culpabiliser les collègues et à leur imposer des réunions sur la pause méridienne ou le mercredi après-midi sans apporter de réelles solutions et des moyens supplémentaires ;
– la hausse des tarifs de cantine (le ticket de cantine de l’Yonne devient le plus cher de toute l’académie) ;
– la mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) qui risquent de compliquer encore davantage l’inclusion scolaire;
– la menace de 4 018 suppressions d’emplois d’enseignant.es dans le premier et le second degré dans le projet de budget 2026.
– le manque de postes d’assistant.es d’éducation (AED) dans certains collèges et lycées de l’Yonne alors que la lutte contre le harcèlement à l’école est une priorité affichée par le ministère de l’Education nationale.
La FSU a également déploré le refus de créer à l’INSPE d’Auxerre la licence de professorat des écoles alors que toutes les conditions étaient réunies. Cela est un nouveau coup dur pour l’attractivité de notre département.
Ce très long CDEN a une nouvelle fois démontré la maîtrise des dossiers par les organisations syndicales qui déplorent le flou accompagnant les annonces sur la future carte scolaire, les postes dans le second degré et la mise en place des PAS.
YONNE